Comment faire un nœud de cravate ?

Commençons par la bonne longueur: Pour déterminer la bonne longueur de la cravate il faut idéalement que le plus gros pan de la cravate qui se trouve devant, arrive juste à la hauteur de la ceinture. Jamais plus bas que la ceinture et maximum 1 ou 2 centimètres au-dessus de la ceinture.

Il existe différentes méthodes ou manières de faire un nœud de cravate :

Le nœud Simple:

Nœud de cravate style décontracté, légèrement sur le côté. Le nœud simple est le nœud le plus facile à réaliser, c'est aussi le plus commun.

Le nœud Double:

Nœud de cravate style décontracté, légèrement sur le côté, un peu plus gros que le nœud simple. Le nœud double est un nœud simple avec un tour en plus. Il est très commun et facile à faire.

Le nœud Windsor:

Nœud gros, large et élégant. Le nœud Windsor est parfait pour les occasions où il convient d'être chic. C'est un nœud très commun et populaire en soirée élégante.

Le nœud Trinity:

Voilà un nœud classe, chic, élégant. Les virtuoses de la cravate le maîtriseront avec perfection. Pour les moins aguerris il vous faudra un peu plus de patience. Ce nœud est parfait pour les grandes occasions comme les mariages.

Le nœud Eldredge:

Voici un autre style de nœud tout aussi élégant et difficile à réaliser que le Trinity. Il convient aussi tout à fait aux grandes occasions.

Le nœud Papillon:

C'est un nœud particulier qu'on retrouve le plus souvent avec un les smokings, pour des mariages ou soirée de gala. Si le nœud n'est pas déjà tout fait il faudra le faire vous-même. C'est un nœud qui n'est pas facile à ajuster.