Les critères pour bien choisir sa cravate

On vous a concocté un topic reprenant les essentiels à connaître pour bien maîtriser l’art de porter la cravate. Les associations de couleurs, le choix de la matière, des motifs, autant de questions que vous pourrez être amené à vous poser.

La couleur :

Vous débutez dans l’art du port de la cravate ? L’ uni est une valeur sûre et restera toujours une bonne idée. Optez pour une cravate à ton clair lorsque vous choisissez de porter des vêtements de tonalités sombres, et vice versa.

Si vous avez un doute, accordez la couleur de votre cravate à celle de votre costume, vous éviterez ainsi tout faux pas.

                                                                                                              

Vous pouvez aussi assortir votre tenue selon les couleurs complémentaires(couleurs opposées du cercle chromatique) prenez une couleur pour votre cravate et l’autre pour votre chemise (ou inversement).

                                                                                                     

Les motifs:

Vous commencez à trouver la chemise blanche un peu barbante? Osez les motifs sur votre cravate ! Toutefois, une règle non négligeable à respecter, l’association motifs/couleurs.

Si votre tenue comporte déjà des motifs, il est préférable de garder une cravate unie pour équilibrer l’ensemble. Mais si vous êtes du genre à « osez osez Joséphine » et à miser sur un total look, voici les mixes à favoriser :

• Un costume à grands carreaux avec une chemise unie et une cravate texturée ou à pois.

                                                                                                             

• Un costume prince de galles avec une chemise à petits carreaux et une cravate unie.

                                                                                                             

• Un gilet de costume motif pied-de-poule avec une chemise à rayures et une cravate à motifs carreaux.

                                                                                                            

La matière:

Il en existe de toutes les matières, lin, coton, tricot, … Le lin est bien pour l’été, il apporte de la légèreté à votre tenue. Le tricot quant à lui donne un côté moins formel à votre tenue. Enfin, la soie apporte de la brillance et convient pour toutes les occasions.

La largeur:

La largeur doit être déterminée proportionnellement à la largeur du revers de votre veste. Plus les revers seront fins plus votre cravate le sera aussi (la réciproque est vraie).

La longueur:

Une cravate doit arriver au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise.